[Finances] Subvention de 200€ pour l’achat d’un vélo électrique

L’État a publié un décret le 18 février instituant une subvention lors de l’achat de votre vélo électrique. Explications de la mesure en détails, comparaisons avec d’autres subventions existantes, dans cet article nous faisons le point et nous vous présentons un nouvel outil sur eBikeMaps qui vous permettra d’y voir plus clair sur la subvention à laquelle vous avez droit.

Ça y est, un décret a été publié le 18 février au Journal Officiel instituant une subvention pour l’achat d’un vélo électrique. Cette mesure va forcément avoir des conséquences sur le développement du vélo électrique en 2017, et c’est une bonne nouvelle. Mais voyons tout d’abord comment elle fonctionne.

subvention vélo électrique

La mesure en détail

Premièrement cette subvention sera accordée sur présentation d’une facture pour un achat réalisé à partir du 19 février 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018 et ne pourra être versée qu’une seule fois par acheteur.

Le montant de la subvention sera égal à 20% du prix d’achat du vélo, mais dans la limite de 200€ maximum.

En terme technique, cette subvention ne sera accordée que pour les vélos électriques qui n’utilise pas de batterie au plomb, mais heureusement on n’en trouve plus beaucoup.

Enfin, point important, cette aide n’est pas cumulable avec une quelconque autre aide qui serait allouée par une collectivité publique. Ne comptez donc pas la cumuler avec l’aide que votre ville aurait déjà mis en place.

 

Des subventions déjà existantes dans certaines collectivités

De manière générale, les collectivités qui avaient déjà institué des subventions à l’achat de vélos électriques proposent une subvention souvent plus avantageuse.

Afin de vous aider à vous y retrouver, à vous faire découvrir les aides dont vous ignoriez l’existence mais dont vous pouvez bénéficier, nous avons développé un petit outil spécifique.

 

L’outil eBikeMaps “Carte des subventions VAE

L’outil que nous avons développé se veut le plus simple et efficace possible.

Entrez le nom de votre commune de résidence et vous saurez si votre ville propose une subvention à l’achat de vélo électrique plus intéressante que celle mise en place par l’Etat.

Enfin entrez le prix du vélo que vous souhaitez acheter ou le budget que vous voulez mettre, et l’outil affiche le coût réel d’achat de votre vélo électrique après déduction de la subvention.

» Cliquez ici pour tester l’outil «

Voilà donc un petit outil pratique à partager largement sans attendre autour de vous !

Bien sûr n’hésitez pas à nous prévenir s’il manque votre commune sur la carte ou si vous remarquez une erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *