Pourquoi un calculateur d’itinéraire dédié au vélo électrique?

Notre culture pétrole nous a habitué à embarquer des réserves d’énergie importantes et facilement rechargeables sur les véhicules et à peu se soucier de connaître précisément l’autonomie de notre véhicule. Le coût et le poids des batteries limitent le rayon d’action et ne permettent pas cette approche. Et la peur de tomber en panne limite d’autant plus ce rayon d’action car nous prenons une marge de sécurité face à l’inconnue de la consommation au kilomètre et donc de l’autonomie.

autonomie en vélo électrique

On sait jamais !” En vélo électrique, la peur de tomber en panne limite le rayon d’action en dessous de l’autonomie réelle du vélo.

Le problème du vélo électrique est avant tout l’inquiétude de tomber en panne et non un réel problème d’autonomie. Bien connaître les limites de sa motorisation est indispensable pour en exploiter tout le potentiel mais aussi bien calibrer ses besoins en batterie(s).

La déploiement d’eBikeMaps inclue le développement d’un nouveau calculateur d’itinéraire dédié au vélo à assistance électrique (VAE) et aux infrastructures de recharge et d’échange de batteries. En particulier, ce calculateur propose un calcul adaptatif de la consommation énergétique.

Pourquoi adaptatif? Car son algorithme prend en compte les paramètres essentiels pour finement prédire la consommation électrique d’un trajet, que l’on traduit en pourcentage de charge de batterie. En supprimant l’inquiétude de la panne électrique, l’expérience du vélo électrique devient plus agréable et attractive.

trajet en vélo électrique

Retrouvez sur eBikeMaps le calculateur d’itinéraire pour vélo électrique via l’onglet ‘Planifier’ de votre compte

Pour résumer, cet outil d’assistance à l’itinéraire permet plusieurs choses :

  • Informer : mieux comprendre les performances des VAE.
  • Étendre l’autonomie pratique : il est possible de supprimer la marge de sécurité et donc de profiter d’un rayon d’action plus grand en exploitant au mieux les capacités du VAE.
  • Prédire/planifier : le calculateur d’itinéraire permet de prédire le besoin de batteries supplémentaires ou de recharges (d’où l’utilité de l’affichage des points de charge sur la carte) pour arriver à destination sans risque de panne. Cela peut être un besoin ponctuel par exemple, comme une balade le WE ou sur plusieurs jours, qui est plus longue que le trajet usuel quotidien.

Le calculateur d’itinéraire est donc un outil indispensable pour bien comprendre les possibilités offertes par un VAE et profiter pleinement de ses capacités, ce qui finalement ouvre la porte à plus d’usages.

3 réflexions au sujet de « Pourquoi un calculateur d’itinéraire dédié au vélo électrique? »

  1. Avec un VAE à moteur pédalier ou central, il est possible de continuer son chemin, même quand la batterie est à plat. Le vélo est certes lourd mais vous pouvez encore pédaler et rentrer chez vous ! Une crevaison est bien plus pénalisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *