Le vélo électrique est-il vraiment cher ?

Le prix d’un vélo électrique est souvent perçu à tort comme un élément clef bridant le développement de ce mode de transport. Nous sommes convaincus du contraire !

La valeur d’usage est forte et justifie largement l’investissement. Pour rappel, l’usage d’un vélo électrique n’est pas celui d’un vélo. On constate en pratique des distances moyennes parcourues, et une fréquence d’utilisation, 2 fois plus importantes sur un vélo électrique.

De plus, 80% des acquéreurs d’un vélo à assistance électrique sont des non-cyclistes. Voici donc quelques questions qu’il nous semble important de poser pour mieux analyser le prix d’un vélo électrique.

 

Combien coûte sa santé?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande à chacun une activité journalière de 30 minutes d’exercice physique modéré. Choisir un véhicule hybride biomécanique-électrique comme mode de déplacement régulier permet de satisfaire cette recommandation. Les études montrent que les bénéfices sur la santé de la pratique du vélo sont largement supérieurs aux risques d’accident. La santé constitue un secteur de dépenses considérables en France. D’après l’INSEE, la dépense courante de santé s’élève à 243 milliards d’euros en 2012, soit 12 % du Produit Intérieur Brut.

Coût santé

Combien coûte la pollution des villes?

La pollution des villes est reconnue comme un problème de santé publique. Le véhicule électrique léger est un mode de déplacement à zéro émission de particules (lors de son utilisation). Il est possible de trouver des études chiffrées sur le nombre de décès par an dus à la pollution dans les grandes villes sur le site impartial de l’institut de veille sanitaire.

 

Combien coûte le réchauffement climatique?

Un vélo électrique consomme beaucoup moins d’énergie qu’une voiture (autant à la production, que lors de son utilisation) et incite à l’utilisation des transports en commun et aux systèmes de mutualisation des voitures (covoiturage…). On pourra par exemple citer l’étude 6t à ce propos. Son usage semble donc compatible avec l’objectif d’une forte baisse de notre consommation énergétique liée aux transports sans impacter notre qualité de vie (bien au contraire !).

1280px-Permafrost_thaw_ponds_in_Hudson_Bay_Canada_near_Greenland

Crédit photo: Steve Jurvetson

 

Combien coûte son temps?

Le vélo électrique est le mode de transport le plus rapide en ville comme le montre le graphique ci-dessous. Prendre le vélo électrique c’est tout simplement gagner du temps.

vitesse selon mode de déplacements

Source: 6t-bureau de recherche

Pour conclure, il est indéniable que le vélo électrique représente un investissement initial important mais rentable (en terme de santé, d’environnement, financier, …) dès lors qu’il sera pleinement utilisé. La vrai frein n’est donc pas le prix d’achat mais la sensibilisation à la valeur d’usage du vélo électrique et à l’impact global de son développement dans la société.

C’est notre mission à tous de le faire connaître d’avantage au quotidien! N’hésitez pas à parrainer votre entourage pour leur faire découvrir le vélo électrique via la communauté eBikeMaps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *